Quelques conseils - DiVX CLiNiC - Tutos et forum d'aide pour DiVX, Xvid, MKV, VCD, SVCD, MPG-MPEG, Réencodages, ...

Audio
Video
MPEG, VCD, SVCD,...
DVD en DiVX (differentes methodes)
Retouches diverses
Services DiVXCLiNiC
Publicité


Ton site ici ??


Vous êtes le 306155ème visiteur


Quelques conseils pour faire vos rips


Voici la démarche globale à suivre pour faire une copie de Dvd. C'est à dire que cette partie présente les différentes étapes d'un rip qui en sont la base. Ces conseils ne remplacent pas la documentation du logiciel ils consituent seulement des astuces pour faire des DivX de haute qualité. C'est en ce sens que vous ne trouverez pas de capture d'écran. Et n'oubliez jamais que c'est en forgeant qu'on devient forgeron : autremment dit c'est l'expérience qui vous permetra de faire des bons rip. Cette page est la pour vous éviter les mauvaises surprises que beaucoup ont eu lors de leurs premiers essais. Ces astuces présentent la méthode de base du format 3.11 lorsque vous aurez compris comment faire un bon rip avec les 3.XX, il vous sera enfantin d'en faire un avec les 4.XX
N'oubliez jamais que taille du fichier, définition, bitrate et qualité sont intimement liés. Malgrè la puissance de ce format n'espérez pas faire tenir 3h de film en bonne qualité sur 1 cd..enfin pas encore.

Ingrédients : un Dvd si possible loué pour 9frs les 6 heures :) , un pc equipé de :
-7 Go de libre (traitement son+Video)
-Le processeur le + rapide possible :)
...et des logiciels suivant :
-Un extracteur de .vob (prenez SmartRipper)
-FlaskMpeg pour traiter les .vob
-Virtual Dub pour traiter les .avi (pas obligatoire)
-CoolEdit (ou un prog de traitement audio) pour corriger le son.
....puis prévoyez aussi les 8h de compression (base : 700Mhz).

1) L'extration du .vob

Ce ne doit pas poser de problemes particuliers si ce n'est que vous devez aussi extraire les fichier x.ifo liés au x.vob coorespondant...le film est géneralement sur les fichier x_00.vob de 1Go environ , ne vous inquitez pas si vous vous retrouvez avec 4, 5 ou plus de fichier de 1 Go apres l'extraction, le .ifo les recompilera.
LOGICIEL : SmartRipper ou CLADvd les 2 standards actuels (si l'un pose des problemes utilisez l'autre)

2)Parametrages principaux pour le DivX 3.11

Suivant le film (scénes d'action ou non) réglez les parametres comme suit :
-Film d'action rapide (plein d'explosions...) : Fast Motion DivX:) + Keyframe toutes les 4 secondes.
-Film d'action moins rapide : Fast Motion DivX:) + Keyframe toutes les 6 secondes
-Film calme (comedie..) : Low Motion DivX:) + Keyframe a 8
NB : la différence principale en Fast et Low motion est le bitrate variable ou non. En low-motion il va rester tres proche de la valeur que vous avez rentré (sauf pour les grand plans monochrome), en fast il va essayer de faire une moyenne autour de la valeur rentrée en la multipliant par 2 ou 3 dans les moment les plus rapide. En ce sens le Fast motion est plus difficile a maitriser (taille du fichier final aléatoire) mais donne en général de meilleurs résultats :) sauf pour les films sans mouvement aucun, comme la reproduction de grenouilles par exemple.

Remarque importante :
La notion de Low et Fast n'est plus valable pour les nouveaux drivers DivX comme le SBC, le VKI et le DivX 4.XX. En effet, ils ont tous un merging Low + Fast intégré et réalisé en temps réel de compression, Simplement on peut dire que ces derniers drivers calculent chaque frame en low puis en fast et font un mélange (merge) pour améliorer le rendu de chaque frame. C'est pourquoi la compression d'un Divx 4.XX est presque 2 fois plus longue que la compression en 3.11 en compression classique (sans SBC).
LOGICIEL : FlaskMpeG malgré tout ce que certains disent car il reste le plus abordable et paramétrable.

3) Reglage du bitrate :

DETERMINE LA TAILLE FINALE DE VOTRE FILM et bien sur sa qualité. Suivant sa longueur faites le tenir sur 2 Cd (films de + de 1h50). Utiliser le calculateur de bitrate pour le determiner (low-motion seulement)
3bis) Reglages des Fps (Frames par secondes) : TRES IMPORTANT POUR EVITER LA DESYNCHRO...veillez a verifier que le Fps de votre video OUT = Fps de votre video IN. Il n'y a pas de regle prédéfinie (un Dvd peut etre aussi bien en 23 fps qu'en 30) procédez donc à un essai préliminaire :)

4) Réglage de la définition

Point ici aussi crutial : une résolution plus basse (environ 500x200) donnera un film plus flou mais moins pixélisé. Ne laissez pas dans le format d'origine (720x480) mais descendez vers les 624x416 (format cinemascope) cela pixelise moins tout en gardant la netteté;)

5) Coupage (Croping) des bandes et réglage du format: 3/4 , 16/9 ou cinemascope.

Je suis un defenseur incontesté du cinemascope et je suis frustré lorsqu'a la TV on diffuse un bon film en 3/4....cela fait perde de la profondeur au film...on ne voit plus la vision du réalisateur...enfin bref. Pour passer en 16/9 enlevez environ 15% sur le format horizontal (par réglage de l'OFFSET HORIZONTAL de 7.5% de chaque coté).
COUPEZ TOUJOURS LES BANDES NOIRES par réglage de l'offset vertical cela prend 20% (!!) de la place du film pour rien :/

6) Parametrage du son

Restez en 48Khz...si la conversion en 44Khz avec les premiers drivers DivX permettait de gagner (un peu) en qualité d'image, le gain est aujourd'hui négligeable avec le DivX 4.XX et la conversion pose souvent des problèmes de désynchro.
Montez aussi le volume sonore (défaut de Flask qui compresse le son avec un volume tres bas) ceci doit se faire une fois le .avi fait : extractez le denouvo avec Vdub (fichier-> save wav) et traiter le avec n'importe quel logiciel de traitement sonore. Attention cela prend beaucoup de mémoire, ne pas essayer avec au moins 128 Mo.

Revenir à l'accueil



Commentaires :

Le module des commentaire est desactivé









Source divx2dvd.com
Copyright © A N R A K's Design 2003 - Tous droits réservés